Jamie Dornan pour Variety - Janvier 2015

Interview donné à Variety par Jamie Dornan et Sam Taylor Johnson lors de son séjour à L.A pour les Goldens Globes Awards. 

Toujours plein d'humour caustique, Jamie Dornan nous parle du film, de sa carrière et de sa famille! En toute sincérité et avec beaucoup d'humilité et d'humour!

Malgré que Christian Grey soit complètement nu durant la majorité du best-seller d'E L James, Cinquante Nuances de Grey, les spectateurs pourraient être déçus d’apprendre que ce ne sera pas le cas de Jamie Dornan. 

« Ils voyaient tout de moi, sauf ma virilité », explique Dornan lors d’un récent après-midi, à Los Angeles. Afin d’interpréter Grey, le dominant sexuel, Jamie Dornan a arboré une poche de couleur chair pendant le tournage des scènes d’amour.

«Ca ressemble à l’une de ces petites sacoches que Robin des Bois, ou quelqu’un de cette époque, aurait accrochée à sa ceinture poursuit l’acteur de 32 ans. Il n’y a pas d’arrière. C’est minuscule. 

Enfin, pas minuscule ! Parce qu’il faut que ça contienne un paquet. » 

Le succès de « Cinquante Nuances », avec un budget de $40 millions, dépendra largement de Dornan, plus connu pour son interprétation d’un tueur en série dans la série de la BBC, « The Fall ». L’acteur pense que la réserve d’Hollywood envers le sexe est étrange: « D’une étrange manière, les films, en tant que business, sont tous à propos du sexe» dit-il tandis qu’il paresse dans le patio extérieur du Château Marmont, le week-end des Golden Globes, avec une gueule de bois (et une voix enrouée), après une nuit à faire la fête.

«C’est une industrie basée sur le sex-appeal », ajoute-t-il, démontrant cette opinion au moment de sa séance photo, pendant laquelle il enlève ses chaussures et étend ses jambes sur un lit. 

Dornan a vu une première version du film juste avant les vacances de Noël. " Ce genre de sexualité, le SM, n’a jamais été dépeint au cinéma, maintient-il. Rien que ça, c’est révolutionnaire. » 

Dornan a potassé pour « Cinquante Nuances » en lisant les trois romans et en regardant des films comme « L’affaire Thomas Crown » et « American Psycho ». Il a également rencontré un expert.

« Nous avions un conseiller dans ce domaine, auquel nous parlions, un gars du milieu du sexe non-conventionnel, explique l’acteur. C’est un gourou, et un dominant. Nous avons eu quelques bonnes conversations avec lui. Et ensuite, il y avait l’aspect pratique des choses. Comment utiliser ça ? Je n’ai jamais tenu ça ! J’ai appris toutes sortes de trucs qui m’aideront pour le reste de ma vie. » 

Il n’a pas été capable de maîtriser tous les accessoires avec facilité. « Il existe probablement une technique pour utiliser un fouet, commente Dornan. Je n’étais pas très doué avec ça. Mais j’y suis finalement arrivé. C’est vraiment comme la pêche à la mouche », dit-il en riant. SamTaylor-Johnson a tenté de l’aider. « Jamie, comment peux-tu faire de quelque chose d’aussi simple, quelque chose d’aussi difficile ? se souvient-elle lui avoir demandé. Pourquoi est-ce que tu relèves le fouet comme ça ? » 

Elle raconte qu’il n’y a eu que des blessures minimes sur le tournage à Vancouver, lequel a duré 9 semaines 1/2, bien sûr [Ndlt : référence au film érotique du même nom, avec Mickey Rourke et Kim Basinger, sorti en 1986]. « Je crois qu’il y a eu quelques brûlures dues aux cordes, raconte la réalisatrice. Je devais rappeler à Jamie d’y aller doucement avec la cravache. » 

Dornan a grandi au sein d’une famille de classe moyenne, en Irlande du Nord, en étant le dernier de trois enfants. Alors qu’il avait 16 ans, sa mère est décédée. 

« C’était terrible, et ça me poursuit encore chaque jour, révèle Dornan. Ma mère était une femme glamour, et elle aurait adoré l’idée que je fasse du cinéma. » Dornan a débuté sa carrière en tant que mannequin de mode, une carrière, dit-il, que « je n’avais absolument aucun désir d’embrasser. » Il s’est converti au métier d’acteur durant la vingtaine, alors qu’il visitait Los Angeles avec ses copains britanniques, Andrew Garfield et Eddie Redmayne. 

« Nous avons fini par rester dans les canyons, louer un endroit ensemble, et s’aider les uns les autres pour les auditions, raconte Redmayne. Nous avons fait ça pendant un moment. C’est merveilleux quand les personnes que vous avez vu y mettre de la rigueur parviennent à atteindre ce moment. » 

Dornan avait déjà impressionné les patrons d’Universal avec une cassette qu’il avait fait parvenir au studio, dans laquelle il réinterprétait une scène iconique de « True Romance »[Ndlt : un film de Tony Scott, écrit par Quentin Tarantino, sorti en 1993], où Christian Slater rencontre Patricia Arquette dans une salle de cinéma.« On garde fortement à l’esprit à quel point ces interprétations étaient célèbres, raconte Dornan. On essaie simplement de s’en défaire. » 

Dornan se souvient qu’il était le dernier à auditionner pour le rôle de Grey, cet après-midi-là, et il a envisagé Christian comme un fantasme. « Je le voyais presque comme un superhéros, raconte l’acteur. Des gens tels que lui n’existent pas. » Lui et Johnson ont interprété deux scènes ensemble : celle où Christian rencontre Anastasia pour la première fois, dans son bureau ; et une scène émouvante, qui clôt le premier roman.

Dornan a repris l’avion pour rentrer chez lui, à Londres, où on lui a dit d’attendre un coup de fil, et il a passé le temps en regardant en continu l’émission de téléréalité « Storage Wars » [Ndlt : consacrée aux ventes aux enchères]. 

«Il était tard, se souvient Dornan. Il était 2h30 du matin, et j’étais fatigué. Je me suis dit que je pourrais aussi bien me réveiller et apprendre la nouvelle. Mais finalement, Sam m’a appelé personnellement. » 

Un mois après avoir décroché le rôle, Dornan et sa femme, Amelia Warner (enceinte de huit mois), ont emménagé à Vancouver, pour la pré-production. Il a démarré une routine sportive stricte de trois heures par jour, avec un coach, mais a eu du mal à gagner de la masse. Il s’était précédemment blessé à l’épaule, lors d’un accident de ski : ("J’ai fini dans un hélicoptère, sous morphine, à m’envoler au-dessus des Alpes, dit-il.) 

«Nous avions des attentes réalistes, dans le sens où je n’allais pas ressembler à Chris Hemsworth [Ndlt : l’interprète de Thor au cinéma] en quatre semaines, et ce n’était pas non plus ce que nous voulions Christian n’est pas une sorte de monstre. Ce n’est pas une bête. » Dornan dévorait du jambon et des œufs au petit-déjeuner, et il absorbait des cocktails de protéines cinq fois par jour. « Je mettais mon réveil à 4h du matin, et j’en buvais un préparé la veille et posé près de mon lit, explique Dornan. Je me réveillais au milieu de la nuit et je buvais un milkshake au chocolat. Ma femme n’était pas très contente. » 

Il entretenait ses tablettes de chocolat avec des exercices pour les abdominaux, malgré son désintérêt pour les abdos. « Ce n’est pas vraiment mon truc », dit-il.

Dornan était également soulagé de ne pas avoir à épiler son corps. « Je n’ai pas beaucoup de poils sur le torse », explique-t-il en baissant le col de son haut pour révéler quelques petites touffes éparses. Il devait se raser la barbe quotidiennement pour garder l’apparence nette de Christian. « Je n’aime pas me raser », fait-il remarquer en montrant du doigt sa barbe hirsute. 

Mais cette apparence l’a aussi fait se sentir exposé à un autre niveau, en particulier lorsqu’il a dû jouer l’expression redoutée du visage pendant l’acte sexuel. « C’est la pire chose qu’on puisse imaginer, affirme Dornan. Pour toutes les raisons que chacun peut imaginer, la plupart des gens voudraient garder secrète l’expression de leur visage pendant l’acte. L’idée qu’un million de gens voient ça ! J’espère que ça passera très rapidement. » 

Dornan est abordé par des gens, partout, qui le préviennent que sa vie est sur le point de changer. «Chaque personne que je rencontre, des gens qui dirigent des studios ou d’autres acteurs, tout le monde me dit : ‘Tu es prêt ?’ Je n’ai pas de bonne réponse à ça, parce que je ne sais pas à quoi je suis sensé me préparer. » 

Il a partagé quelques dîners avec Robert Pattinson, qui a joué ce qui correspond à la version plus grand public de Christian dans la franchise « Twilight ». « J’ai pas mal côtoyé Rob, avance Dornan. J’ai vu comment ça s’est passé, pour lui. » Ont-ils discuté du prix à payer pour la célébrité ? « Je ne me souviens pas de ce dont nous avons parlé la dernière fois que je l’ai vu, dit-il. Je crois que nous nous sommes simplement soûlés. » 

Dornan a récemment fait personnellement l’expérience des dangers d’utiliser Twitter en étant ivre. Il était chez lui, en famille, en Irlande, pour Noël (2014) et s’est retrouvé complètement bourré suite à des shots de vodka. « Je me suis réveillé le lendemain, et j’ai vu que j’avais twitté le mot ‘Noël’ vers 1h du matin, se souvient-il. Je ne sais pas si j’avais prévu d’en dire plus, comme par exemple : ‘Noël est un moment de réflexion’. J’aurais aimé ne pas me souvenir de mon mot de passe Twitter, ne pas avoir pu me connecter et faire ce genre de trucs. » 

Ce simple tweet a quand même était classé favori 10 000 fois, et Dornan va sûrement amasser encore plus de groupies dans les jours à venir. A l'automne 2014, l’acteur a tourné "La neuvième vie de Louis Drax », un drame surnaturel indépendant qui raconte l’histoire d’un psychologue soignant un mystérieux jeune garçon ayantvécu une expérience de mort imminente. « Est-ce que j’ai envie de devenir une star de cinéma ? réfléchit Dornan lorsqu’on le lui demande. Non, je veux avoir une carrière. » En attendant, il se concentre dans l’immédiat sur son rôle de père. Mais il ne pense pas qu’il montrera un jour à sa fille, ce film né presque au même moment qu’elle. 

«Si elle finit par le voir, ce sera dans très, très longtemps, explique Dornan. Ce ne sera certainement pas moi qui appuierai sur le bouton ‘play’ du lecteur DVD. » 

Source : Jamie Dornan Online (Traduction)  http://feature.variety.com/fifty-shades-of-grey/

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire